L'Origine du Hanfu | Univers Chinois
L'Origine du Hanfu

Origine du hanfu -

L'Origine du Hanfu

Le Hanfu est un vêtement traditionnelle chinois aussi appellé Hanzuang, (signifiant vêtements du peuple Han ). Cet habit était autrefois porté par les Chinois appartenant à l’ethnie Hans. Le hanfu est apparu en Chine il y a plus de trois mille ans et Selon la légende chinoise, ce serait l’Empereur Jaune et ses ministres qui auraient inventé, lors de la dynastie Shang (1600 à 1000 ans av). L’histoire de ce vêtement Chinois serais liée à l’élevage du ver à soie, car Leizu, la femme de l’Empereur Jaune aurait découvert la culture de ce ver. Le Hanfu consistait en un col croisé avec un rabat du tissu à droite, une tunique aux genoux aux poignets étroits, nouée avec une ceinture, et une jupe étroite aux chevilles, appelée chang, portée avec un bixi, une longueur de tissu atteignant les genoux.
Le Hanfu à commencé à être une méthode de distinction entre les classes avec l’apparition de la dynastie des Zhou occidentaux. Cette tunique permettais de différencier les classes, nettement en fonction du niveau de décoration d'une robe ainsi que la longueur d'une jupe et la largeur d'une manche.
Le Hanfu se divise en deux catégories majeurs, une versions commune et d’autre utilisé spécialement lors de cérémonie, comme le shenyi (la robe profonde) inventé par La dynastie des Zhou de l'Est qui est une combinaison de tunique et de jupe. Il a été coupé séparément mais cousu comme vêtement avec le côté gauche du costume façonné dans un coin qui était utilisé pour fermer le shenyi en se fixant sur la poitrine. Shenyi peut être porté par n'importe qui, sans distinction de sexe, de profession ou de classe sociale. La technologie était suffisamment avancée à l'époque pour que de nombreux modèles complexes et magnifiques apparaissent à Hanfu. 
Le Hanfu est devenu si complet qu’on considère qu’il se compose de plusieurs vêtements, dont le Yi qui est la partie avec le col croisé, qui est mixte. Le Pao l’ensemble du vêtement de corps complé fermé, porté uniquement par les hommes , la Chemise ouverte avec col croisé. Le Shan, chemise ou veste à col croisé ouverte qui se porte par-dessus le yi.Le Qun ou chang, un type de jupe qui est porté par les femmes et les hommes et Ku, un type de pantalon.
On y ajoutez également suspendus à la ceinture, appelés pei ou même des pendentifs.
Le Hanfu à finalement disparu lors de la dynastie Qing fondée par les Mandchous (1644-1911) et la laissée place à des vêtements occidentale comme le qipao.
 
Visitez nos Hanfu ici.